Règlement intérieur ASM Pau Badminton
Ce règlement est porté à la connaissance de toute personne qui souhaite adhérer à notre association. Ce document sera également disponible lors de votre inscription.
Clauses préalables
- Afin d’être considéré comme adhérent de l’A.S.M Pau Badminton, il est nécessaire de rendre un dossier d’inscription complet et d’être à jour de sa cotisation.
- Les 2 premières séances sont gratuites et sans engagement pour les non-adhérents souhaitant essayer la discipline. Une autorisation parentale est requise pour tout joueur de moins de 16 ans.
- Tout adhérent de l’A.S.M Pau Badminton s’engage à respecter le présent règlement inférieur et à en connaître toutes les clauses.
Règles générales
- Afin de pratiquer le badminton, tout joueur devra posséder une tenue correcte et adaptée au sport en salle.
- Être propriétaire et responsable de son matériel (raquettes, volants).
- Du matériel de prêt peut être mis gratuitement à disposition ponctuellement et sur demande (réservé aux personnes qui profitent de leurs séances d’essai).
- Être responsable du matériel mis à sa disposition par le club (poteaux, filets, volants, raquettes…) et par la salle qui reçoit.
- Participer à l’installation et au rangement du matériel en début et en fin de séance (poteaux,filets etc…)
- Toujours avoir au minimum une boite de volants avec soi. Il n’est pas convenable de venir jouer sans disposer de sa boite de volants et de laisser les autres joueurs fournir à votre place.
- S’échauffer progressivement en début de séance et s’étirer en fin de séance : le badminton est un sport exigeant qui peut être traumatisant pour le corps (muscles, tendons, articulations). Il est fortement recommandé d’échauffer correctement son corps en début de séance et de faire des étirements après l’effort.
- En ce qui concerne les réparations du cordage des raquettes, celles-ci ne seront restituées qu’après le paiement du montant de la réparation.
- Entretenir de bonnes relations avec les gardiens de salle.
Charte de bonne conduite
- Accueillir son prochain : se saluer, aller au-devant des nouveaux arrivants dans la mesure du possible ou des débutants qui peuvent avoir du mal à trouver leur place. Ne pas refuser une invitation à jouer. Ne pas hésiter à renseigner, dans la mesure du possible, sur le fonctionnement des créneaux ou du club.
- Rediriger quand cela est nécessaire les demandes vers les responsables de créneaux présents.
- Intégrer tout joueur sans distinction d’âge ou de niveau avec courtoisie et politesse.
- Participer au respect du bon déroulement d’un créneau : en cas de forte affluence, valoriser la rotation sur les terrains à chaque match, privilégier l’occupation des terrains en doubles, appliquer les consignes éventuelles des responsables du créneau pour fluidifier la rotation.
Vie associative
Il est important que chaque adhérent ait conscience qu’avant de devenir membre d’un club sportif, il est adhérent d’une association qui fonctionne uniquement grâce au bénévolat. Il est donc nécessaire de prendre part, dans la mesure du possible, à la vie associative de l’ASM Pau Badminton, notamment :
- Participer à l’organisation des tournois, journées interclubs ou autres activités du club qui nécessitent une aide bénévole.
- Prendre part aux animations proposées par le bureau dans le but de se connaître autrement que sur un terrain de badminton (activités extra-bad).
- Être présent lors de l’assemblée générale annuelle ou toute assemblée générale extraordinaire pour participer au bon fonctionnement administratif de l’association.
- Soutenir les couleurs du club lors des manifestations sportives en encourageant les joueurs (tournois, interclubs…)
- Se tenir informé de la vie de l’association : par le biais des différents outils tels que le site web www.asmpau-badminton.com, la page facebook https://www.facebook.com/Pau.Badminton, l’application ou le site web Badasso, directement auprès des membres du conseil d’administration ou en fonction de l’affichage au sein des gymnases.
- Être force de proposition pour faire évoluer l’association avec des remarques constructives à adresser au conseil d’administration.
Règles spécifiques pour les compétiteurs FFBAD
- Suivre les entrainements avec régularité et respect pour les entraineurs bénévoles,
- Accepter et respecter la décision du bureau sur les créneaux horaires retenus pour les créneaux loisirs et compétiteurs.